Interviews

Les interviews autour du livre

1/09/2014

lexpansion_management

 

m-commerce, Du design d’interface à l’optimisation des ventes

> Jean-Eric Pelet, Pearson

Le commerce sur mobile, que ses promoteurs ont baptisé «m-commerce », est aujourd’hui dopé par la généralisation de la 4G et l’explosion des ventes de tablettes numéiques Aucune entreprise ne peut aujourd’hui faire l’impasse sur cette nouvelle tendance, avec tous les nouveaux usages qu’elle induit en matière de distribution, de publicité, de marketing A la fois feuille de route et guide technique, ce livre permet de planifier une stratégie de m-commerce marketing, ergonomie, systèmes d’information, conception et design. ll aborde tous les aspects nécessaires pour se lancer ou consolider sa position On y découvre notamment comment accroître la portée d’une marque sur mobile ou comment analyser le marché à partir de ‘étude des usages.

Lire la suite

24/09/2014

logo_UDA

 

M-commerce, du design d’interface à l’optimisation des ventes

Avec l’arrivée de la 4G et l’explosion des ventes de smartphones, le commerce sur mobile ou m-commerce est en passe de devenir un levier de croissance BtoC essentiel. L’ouvrage écrit par Jean-Eric Pelet propose une analyse circonstanciée du marché, en dessine des frontières susceptibles de s’étendre. Il répond aux questions que peuvent se poser distributeurs, pure players et acteurs du web en quête de nouveaux canaux de diffusion, notamment : comment gagner une place dans l’intimité du téléphone ou de la tablette de ses clients et prospects ? quels sont les principaux comportements de consommation ? comment concevoir et planifier une campagne de mobile marketing qui saura séduire ses publics ? Une place importante de l’ouvrage est dévolue au sujet de la conception dans le m-commerce, c’est-à-dire du design. A la fois pratique, opérationnel, illustré de nombreux cas d’entreprises avec des exercices et des quizz, un glossaire, des QR codes pour accéder à du contenu supplémentaire, c’est un ouvrage d’actualité.

Lire la suite

11/09/2014

Capture d’écran 2014-09-12 à 09.37.45

 

 

INTERVIEW JEAN-ERIC PELET : « SURPRENDRE LE CONSOMMATEUR AVEC LE M-COMMERCE »

Jean-Eric PELET enseignant-chercheur en marketing, aborde les points-clés pour un parcours réussi dans l’univers du m-commerce.

02/09/201413h_de_la_com

Le m-commerce à 360 degrés


28/08/2014

Un vrai livre 360 degrés

Sous-titré Du design d’interface à l’optimisation des ventes, l’ouvrage M-commerce de Jean-Eric Pelet, paru aux éditions Pearson  (272 pages, 25 euros) en juin dernier, est fait pour les futurs m-commerçants.

En partant du smartphone, de son usage et de ses utilisateurs, il propose des analyses et conseils pour développer son application mobile, jusque dans les moindres détails du design de l’interface. Le livre est complété par un site internet  comprenant des quizz pour chaque chapitre, une importante infographie, un glossaire ainsi que des vidéos d’interviews complémentaires, relayées sur le papier par des QR code. Le début de la bibliothèque cross-canal, en somme.

Emmanuel Gavard
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1778

7/08/2014

Capture d’écran 2014-09-01 à 12.05.52

Site m-commerce ou application, faut-il choisir ?

JEAN-ERIC PELET |  | mis à jour 

  •  SERIE D’ETE « A dire d’expert » (2/4). Pour être accessibles sur les smartphones des consommateurs, les e-commerçants peuvent opter pour une présence sur les magasins d’applications d’Apple et Google ou simplement sur le web mobile. Être partout est aussi une bonne solution. Par Jean-Eric Pelet, auteur de « M-commerce, du design d’interface à l’optimisation des ventes » (éditions Pearson)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

En savoir plus sur, clic here


20/06/2014

Capture d’écran 2014-09-01 à 12.12.26

Les enjeux du m-commerce

Par Jean-Eric Pelet – Enseignant-chercheur en marketing

20/06/2014

Après l’e-commerce, voici venu le temps du m-commerce. Selon Precepta, les ventes via les terminaux mobiles devraient peser 5 milliards d’euros en 2015, soit près de deux fois plus qu’en 2013. Alors pour les entreprises, comment profiter de ce canal de distribution ? Comment s’immiscer dans l’intimité du smartphone ou de la tablette du consommateur ?  Pour évoquer ces questions, Xerfi Canal a reçu Jean-Eric Pelet, spécialiste des problématiques liées à l’expérience de l’utilisateur en ligne.

Une interview menée par Thibault Lieurade.


Les interviews à l’intérieur du livre

Sophie Imbert, Azygos

photo03.sophie

Site web : http://www.azygos.eu/

Liens sociaux : Facebook

Sophie Imbert parle en tant que Gérante d’Agence Web AZYGOS des changements qu’entraîne l’arrivée du m-commerce dans les demandes de ses clients, dans leurs manières de préparer les documents nécessaires à la création d’un site web adapté pour les smartphones et autres tablettes. Les PME/TPE sont mises à l’honneur dans cette interview puisque ce sont les clients principaux de Sophie.

A l’issue d’un DU Multimédia et Internet, complété par un Master en journalisme scientifique, Intelligence Economique à l’Ecole de Journalisme de Marseille, Sophie IMBERT a créé sa société en mars 2006 spécialisée dans la création de sites Internet (sites vitrines et e-commerce). Son atout principal est sa polyvalence, touchant à de nombreuses compétences dans le monde du web. Elle a cependant su s’entourer de partenaires pointus dans chaque domaine pour répondre aux cas plus complexes de certains de ses clients.


Robin Ruquet et Xavier Ubéda, Glasshouselogo2013

Robin Ruquet fait de la conception et du développement web depuis le début du siècle. Après quelques années passées à travailler en étroite collaboration avec eux, il s’associe à Xavier Ubeda et Paul Bernard pour monter Glasshouse : une agence de création graphique et de développement web pour les entreprises.
Grâce à une connaissance étendue des possibilités techniques existantes et de leurs évolutions à venir, ainsi qu’une grande capacité de compréhension des besoins des entreprises communiquant en ligne, Robin se fait fort de proposer à chaque problématique une solution adaptée aux contraintes de temps et de budget du client, puis d’assurer le suivi de la réalisation jusqu’à sa mise en ligne.

Après un court passage à l’Université d’Avignon puis à la Direction de le Communication d’Orange (anciennement France Télécom), Xavier Ubeda devient travailleur indépendant en 2002 puis créé Glasshouse 7 ans plus tard avec Robin Ruquet et Paul Bernard.
Son périmètre d’activité est vaste mais centré autour du graphisme et de l’ergonomie. Il a connu la chaine « print » pendant de nombreuses années et, par la suite, il a suivi l’évolution du web et de la dématérialisation. Il se concentre désormais sur le webdesign et l’ergonomie pour applications et webapp à destination des terminaux mobiles.

Site web : http://www.glasshouse.fr


José Garreau, Flash-Designer / Banner producer

José Garreau, Flash-Designer / Banner producer

José Garreau, Flash-Designer / Banner producer (créateur de bannières publicitaires), nous explique ce que les changements de formats entraînent au niveau de la publicité sur mobile. Le retour prévu de Flash comme standard de publicités créatives et fluides laisse présager, couplé à l’utilisation de serveurs puissants permettant l’affichage de bannières plus lourdes, de voir venir des publicités au format vidéo ou 3D dans les prochaines mois. Encore plus de créativité à venir sur nos écrans…

Formé au web design à l’école de design de Nantes Loire Atlantique et après avoir créé son agence de développement Flash dans cette même ville, José est parti s’installer à Berlin en 2006. Il a dans un premier temps travaillé deux en et demi en tant que Flash-Designer au sein de l’agence Panorama3000 puis a monté le collectif FL Team et s’est spécialisé dans la production de bannières.

Il est à l’origine de cette pub (merci José  🙂

160x600_book_m-commerce