Cours

Introduction

Partie 1 : Mobile : marché et croissance

  1. Appréhender le marché du m-commerce

Quel est le marché ?

Choisir entre un business model gratuit ou payant

Vers le développement de sites web mobiles

À la recherche du meilleur deal grâce au mobile

Les systèmes d’exploitation mobiles

  1. Le business modèle des apps : le two-sided market

Le marché des apps

Le marketing et les développeurs d’applications

Du besoin de marketing pour promouvoir une appli

  1. L’application : gratuite ou payante ?

Le modèle gratuit

Le modèle payant

  1. Les tablettes, le vecteur d’achat sur l’Internet mobile

Vrais et faux avis sur les sites au contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Ce qui accroît la fi délité des sites web marchands affichés sur smartphone

Partie 2 : Le comportement du consommateur sur smartphone et tablette

Qui est mon client final ?

  1. Que font les consommateurs avec leur smartphone ?

L’étude menée par InsightsNow sur l’usage des mobiles dans le quotidien des consommateurs

La mémorisation des informations, nécessaire au cross-canal

Fidéliser les « applinautes »

Le rôle de l’expertise du mobinaute

Cible mobile et suivi des usages

Des réseaux sociaux à la publicité sur mobile

  1. La publicité sur mobile

Participer à la conversation via les sites user generated content (UGC)

Les outils offerts par TripAdvisor pour enrichir son offre par le sensoriel

Charte et usage de la publicité sur mobile

Les formats des publicités pour mobiles

Les campagnes pouvant être mises en place sur mobile

La crédibilité de la publicité

  1. Vieillissement de la population mondiale et m-commerce

Quand les technologies d’assistance ne résolvent pas tout

Accroître le contraste coloré favorise la lisibilité

Les personnes âgées achètent de plus en plus sur mobile

  1. Comportements et stratégies possibles sur les boutiques d’applications

Partie 3 : Designer l’interface d’un site web responsive de m-commerce ou d’une appli

Comment puis-je m’adresser au consommateur de manière pertinente ?

  1. Application versus site web

Pourquoi développer un site de m-commerce plutôt qu’une application ?

Application, site web ou les deux ?

  1. Le format imposé par le mobile

L’analyse des besoins : connaître l’utilisateur du site de m-commerce

Déterminer le modèle mental de l’utilisateur

Déterminer les buts d’utilisabilité

  1. Concevoir une appli

Designer l’interface

L’implantation

Préparatifs à la conception d’une application mobile

  1. Le responsive web design, la solution aux problématiques de tailles

La préparation de la landing page

La couleur, composante principale de la charte graphique de l’interface

Les fontes et les typographies

Optimisation du référencement pour mobile (mobile SEO)

Créez votre propre site web en responsive

Conclusion sur le m-commerce

Glossaire de termes du m-commerce et du marketing digital

Références