Préface

L’ouvrage de Jean-Éric Pelet est un ouvrage d’actualité. Il traite du m-commerce et de ces petites applications pour smartphones ou tablettes que l’on trouve un peu partout dans des secteurs les plus divers. Si personne aujourd’hui n’est véritablement capable de dire quel sera son avenir, il est certain qu’il faut s’y intéresser dès aujourd’hui. Si sur certains marchés comme celui des jeux ou encore celui des évaluations comme TripAdvisor, les outils sont déjà arrivés à maturité sur les smartphones et les tablettes, d’autres sont encore balbutiants comme c’est le cas dans le secteur de la distribution. L’avenir du m-commerce dépendra peut-être de l’évolution des modes de vie et des comportements des consommateurs et des acheteurs, mais il dépendra peut-être aussi surtout de la manière dont les sites commerciaux intègreront le m-commerce dans leurs stratégies de déploiement commercial. L’ouvrage propose une analyse circonstanciée du marché, en dessine des frontières susceptibles de s’étendre. Des opportunités sont à saisir.

L’ouvrage s’attarde également sur l’étude du comportement du consommateur et de l’acheteur, notamment à partir des usages. Cette approche par les usages amène naturellement l’auteur à poser le problème de la conception dans le m-commerce, c’est-à-dire du design. Car c’est bien de design ou d’e-design dont il s’agit. L’ouvrage de Jean-Éric Pelet ne pense pas le design. Il le met en pratique. Tous les aspects de la conception sont abordés de manière précise. Cela va des choix chromatiques, typographiques jusqu’à la mise en pages. Les aspects du design abordés par l’auteur concourent à rendre plus fonctionnelles les applications et à améliorer leur usability. Nous avons affaire à un ouvrage qui balaye intelligemment le e-design. Et c’est là ce qui fait toute sa qualité.

richard_ladwein

Pr. Richard Ladwein, IAE Lille Ecole Universitaire de Management

About je.pelet

Jean-Éric Pelet, Docteur en sciences de gestion et titulaire d’un MBA en systèmes d’information, est enseignant chercheur en marketing sur des problématiques liées à l’expérience de l’utilisateur en ligne (ordinateurs et supports mobiles) et aux effets du design d’interface sur le comportement. Il enseigne à l’université ainsi que dans des IAE et IUT, en écoles de commerce, de design, et d’ingénieur, et à l’étranger.